Accueil du site > Animaux > Mammifères > Anesse et son ânon

Anesse et son ânon

mercredi 17 décembre 2008, par Ninja

0 vote

L’âne domestique a longtemps eu les mêmes fonctions que le cheval mais il était moins coûteux car il se contentait de peu sur le plan alimentaire ; les paysans les plus pauvres le préféraient donc au cheval, d’où son surnom de « cheval du pauvre ». De plus, l’âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi était-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes vers les cabanons les plus haut perchés.

L âne est un animal sensible et intelligent… Le plus souvent, les ânes sont même plus dociles que les chevaux car beaucoup moins nerveux. Un âne ne fera pas une chose qu’il n’a pas comprise, il est prudent. C’est pour cela qu’il est sûr en montagne.

On associe souvent l’âne à la bêtise, et il a acquis de ce fait une réputation injustifiée qui est ensuite passée dans le langage courant,"faire une ânerie (bêtise), tu es un âne", et le fameux bonnet d’âne qui punissait les cancres, quelle mauvaise image nous avons lui avons donner, il a même faillit disparaitre de nos campagnes mais il semble faire un retour en force pour le bonheur de tous.

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact