Accueil du site > Nature > Apiculture

Apiculture

mercredi 19 juin 2013, par Ninja

0 vote

L’apiculture, branche de l’agriculture, qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche. L’apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins, et veiller sur son environnement. Puis, il récolte une partie mesurée de ces produits : miel, pollen, cire, gelée royale et propolis.

Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. C’est une activité où se mêlent des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons, et des méthodes modernes comme l’extraction par force centrifuge.

Les tâches de l’apiculteur ne se limitent pas à la récolte du miel. En effet, la surveillance et l’entretien des ruches doit être une préoccupation de tous les jours, ou presque. Si un rucher est mal entretenu ou que les abeilles s’y sentent mal, elles essaimeront pour chercher un endroit plus propice à leur confort.

Une colonie d’abeilles se compose d’une reine unique, de nombreuses ouvrières, femelles, de faux-bourdons, mâles, et de couvain, œufs, larves, et nymphes ; elle s’installe dans une seule ruche.

Sur la troisième photo, on peut apercevoir la reine (que l’apiculteur aura marquée d’un point blanc).

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact