Coccinelle

mercredi 29 avril 2009, par Ninja

1 vote

Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle la « bête à bon Dieu » car elle est la meilleure amie des jardiniers et surtout, selon une légende remontant au Moyen Âge, parce qu’elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait.

Contrairement à une idée reçue fort répandue, le nombre de points sur les élytres d’une coccinelle ne correspond pas à un âge en nombre d’années, ni en nombre de mois. Cela dépend exclusivement de l’espèce, ce qui permet d’ailleurs de la caractériser.

On rencontre la coccinelle dès le début de l’hiver jusqu’à la fin de l’automne dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, parfois deux.

Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les insectes nuisibles tels que les pucerons et certaines cochenilles qu’elles dévorent en grandes quantités.

Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause et trouvent refuge sous les pierres, sous l’écorce des arbres, dans les vieilles souches ou dans la mousse ou encore sous les feuilles.

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact