Gnou

mardi 4 mai 2010, par Scotch

1 vote

Le Gnou mesure en moyenne 1,27 à 1,47 mètres au garrot pour un poids de 190 à 280 kg pour les mâles contre 120 à 180 kg pour les femelles.

La longévité d’un gnou est d’environ 20 ans.

La gestation dure 8 mois et la femelle donne naissance à un seul petit.

Les gnous sont plutôt sédentaires, sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage des zèbres, gazelles et élands les accompagnent, formant des rassemblements de plus de deux millions de têtes.

La femelle du gnou est encore appelée la maroufle, et les petits sont des gaous. Les gaous naissent généralement en février. Ils deviennent alors une proie facile pour les prédateurs, bien qu’ils soient capables de courir seulement trois minutes après leur naissance, sitôt débarrassés du placenta.

Pour séduire les femelles, les gnous poussent des sortes de coassements, et se battent entre eux. Lorsqu’un mâle est très dominant, il peut s’accoupler avec cent cinquante femelles environ.

La viande de gnou est très appréciée des peuples autochtones. Elle est tendre et légère. Les cornes sont parfois utilisées pour la sculpture ou encore pour leur qualité (réputée) aphrodisiaque.

P.-S.

Photos prises en Afrique du sud

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact