I. Compostition photographique

samedi 16 janvier 2010

2 votes

La composition photographique se définit simplement par le choix et l’arrangement des sujets dans le cadre de la photo. Sachant que certains arrangements se réalisent en plaçant les personnages ou objets dans certaines positions, alors que d’autres dépenderont du point de vue. Le simple fait de déplacer votre appareil-photo peut transformer considérablement la composition de votre photographie.

La composition

La composition en photographie permet de donner une image correctement équilibrée. C’est à dire que cela correspond à l’arrangement délibéré (par le photographe) des éléments d’une scène. L’objectif étant pour le photographe de choisir et de disposer des éléments de façon harmonieuse de façon à pouvoir transmettre ses idées et ses impressions au lecteur de sa photographie.

Bien trop souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle essentiel dans le rendu final de votre photographie. Eh oui, une photo bien composée permet d’être « lisible » et compréhensible, par les lecteurs. Cela permet également que le sujet de votre photographie prenne ou non son importance, mais aussi que vous donniez ou non du sens à un mouvement, mais surtout que vous pretiez un peu plus d’attention à ce qui compose votre sujet au moment du cadrage histoire d’éviter les petits éléments génants type : cable éléctrique, panneaux de signalisation etc...

En sommes, la plupart des bonnes photographies sont rarement issue du fruit du hasard, bien souvent, elles sont l’œuvre du photographe qui fait preuve d’un travail planifié et consciencieux, d’une attente patiente mais aussi d’une analyse rapide de la situation afin de déterminer le meilleur moment pour prendre la photo. Certains photographes amateurs et/ou professionnels sont doptés d’aptitudes naturelles qui leurs permettent de définir tous ces champs sans même sans rendre compte. Je pense que c’est à force de pratiquer que l’on en arrive à ce genre de résultat, la composition devient alors un facteur naturelle, une espèce de réflexe en gros ! Alors tous à vos appareils !! ;)

P.-S.

A noté que je pense que les règles sont faites pour être dépassées, et que de ce fait, il ne faut pas forcement y adhérer systématiquement sous peine que vos photos se ressemblent, ce qui engendrerait vite pour vous et vos lecteurs une sensation de banalité et d’ennui. Je pense que la photographie reste une forme d’expression propre à chacun, et que chacun peut avoir son petit truc à lui qui lui est propre, alors à vous de jouer !!! ;)

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact