II.Cadrage

samedi 16 janvier 2010

2 votes

Vertical ou horizontal ?

Avant toute chose, c’est le premier choix à faire lorsque l’on décide de prendre une photographie. Soit on cardre son sujet de manière vertical ou alors de manière honrizontal.

D’une façon générale, une image paraît mieux équilibrée, plus stable si elle est placée en largeur car ce cadrage correspond à une vision humaine.

En effet nos yeux balayent l’espace de gauche à droite, d’où cette impression… Il faut noter également que la prise en main des boîtiers est horizontale.

Cadrage vertical

Nous sommes moins habitué aux compositions verticales car l’oeil doit balayer la photo de haut en bas. A noté, que ce type de cadrage nous fait croire que la photo est plus grande qu’une photo prise horizontalement. Nous pouvons de ce fait constater que l’œil humain accorde moins d’importance aux éléments se situant tout en haut ou tout en bas de l’image.

Cette forme de cadrage donne une impression d’action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.

On appelle le cadrage vertical, le format « portrait ».

En effet, il convient particulièrement aux prises de vue de portraits ou de sujets ou d’actions se déroulant dans la hauteur.

Cascade du Sartre, pris par Ninja

Cadrage horizontal

On parle de cadrage horizontal, lorsqu’on utilise le format « paysage ». Ce dernier convient tout à fait à la prise de vue d’une scène générale (paysage, groupe de personne…) et toutes les actions qui se déroulent sur la largeur.

Cette forme de cadrage donne une impression de profondeur et de distance.

Coucher de soleil, pris par Cerise

 [1]

Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos.

Notes

[1] A noter que le cadrage d’un sujet compte énormément dans le rendu de nos photographies. En effet, une "belle" photo est d’abord une photo qui ravit le photographe qui l’a prise. Cependant, il est bon de garder en tête qu’une photo, peut être très décevante si la prise de vue ne suit pas.

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact