Accueil du site > Nature > Marais salant

Marais salant

jeudi 23 janvier 2014, par Ninja

0 vote

Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur qui permettent de produire du sel à partir de l’eau de mer. L’eau de mer contient environ 2 à 3% de sel qui est dissout. Après avoir parcouru un itinéraire précis la concentration en sel de l’eau augmente sous l’action de son évaporation par l’action du soleil et du vent. Le sel cristallisé apparaît alors ; il est prêt à être récolté.

L’installation comprend plusieurs bassins, qui ont des niveaux différents. Ces bassins sont alimentés en eau de mer grâce à un système de vannes. L’eau circulent par gravité, c’est-à-dire du point le haut au point le plus bas. L’épaisseur de l’eau diminue au fur et à mesure du parcours. Le point le plus bas (les œillets) sont les parties où on récolte le sel.

Chaque partie de la salines est séparée des autres par des levées de terres qui tout en cloisonnant les différentes étapes de la production permettent de circuler avec une brouette. Ces levées sont percées par des canalisations qui permettent la circulation de l’eau et sans gêner celle des ouvriers.

Ajouter un commentaire

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact