Merle noir

mardi 6 janvier 2009, par Ninja

1 vote

Le mâle est entièrement noir, à part le bec jaune et un anneau jaune autour de l’œil, tandis que la femelle adulte et les juvéniles ont un plumage brun. Le régime alimentaire des Merles noirs est omnivore. Ils se nourrissent d’une grande variété d’espèces d’insectes, de vers et de divers autres petits animaux et ils consomment également des fruits et parfois des graines. Les merles recherchent principalement leurs proies à terre. Ils courent, sautillent, progressent par à-coups et penchent la tête de côté pour observer le sol. les Merles noirs fréquentent les branchages pour s’alimenter, à la recherche de fruits, généralement de petits fruits charnus : baies ou drupes,( sur la photo des baies de cotonéaster Lactéa.) La nature des fruits consommés dépend de ce qui est localement disponible, et peut inclure des espèces exotiques prises dans les jardins ou les vergers. Ils affectionnent les petits fruits qu’ils peuvent saisir et emporter dans leur bec mais ne dédaignent pas de picorer de plus gros fruits tombés à terre comme des pommes.

Je constate le même rituel tous les ans, les merles ont une préférence pour les baies du houx, cette année toutes ont disparues en quelques jours, bien avant qu’il ne fasse froid, ensuite le pommier à fleur et le cotonéaster lactéa sont visités en même temps jusqu’à la dernière baie ou petite pomme, et pour varier les repas ils n’hésitent pas à grappiller quelques grains dans les mangeoires posées pour l’hiver.

On dit que le merle siffle, flûte, appelle ou babille.

Ajouter un commentaire

1 Message

  • Merle noir 22 janvier 2015 12:50, par ladydebelgique

    bonjour bonne année Française en Belgique , a la campagne depuis 7 ans j’ai un couple de merle dans mon jardin , vous allez avoir du mal a me croire mais il crie " en sifflant "la première phrase de la " MARSEILLAISE " quand il chante pour moi sais l’apothéose , je lui répété depuis 7 ans ’ ENCORE "es il rechante j’ai l’impression qu’il m’entend , qu’il m’écoute . il a plusieurs son , aigu voir strident , comme bas comme prolonger , il me crie dessus aussi , quand j’approche de ma haie pour aller accrocher mon linge l’été . quand il crie après sa femelle , boucher vous les oreilles . l’été il a tout se qu’il veut pour manger . mais je m’inquiète pour lui l’hiver . que mange t’il vue qu’il gèle a pierre font a - 10 -23 . pas de vers hein ? dites moi se que MOI je peut lui donner à manger pour l’aidée s’il vous plait . merci d’avance pour votre réponse .

    Répondre à ce message

Suivre la vie du site RSS 2.0 | | Plan du site Contact